AccueilNewsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La NGMTB (Nouvelle Grande Merveilleuse Tribune des Bouquins)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miette
Ultime Souverain
Ultime Souverain

MessageSujet: La NGMTB (Nouvelle Grande Merveilleuse Tribune des Bouquins)   Lun 31 Mar - 15:47

Votre attention s'il vous plaît ! Votre attention s'il vous plaît !
Les anciens sont attendus pour la renaissance de la Tribune des Bouquins.
Les nouveaux ? Quels nouveaux ?
Pas de chance pour eux, c'est tout.

Je plaisante !

(Aparté : J'adore rédiger mes messages ici comme si je parlais à une foule en délire lors d'un grand meeting de DTD, puisque j'ai été récemment promue porte-parole du site auprès des médias).

Bon alors. C'est très simple. Lire est ma passion depuis toute petite. Et j'adore parler de mes bouquins et donner mon avis sur ceux qu'ont lus les autres. C'est pourquoi il y avait autrefois, il y a très longtemps, alors que le site était foisonnant d'une vie pour le moins tumultueuse, je donnais mon avis sur les livres qui m'ont le plus marquée. Et sous un nouveau nom (Roulement de tambour ! Applaudissements !), le revoici !

Concrètement, voici la suite du programme :

1. Je vous mets la liste des livres dont j'ai parlé autrefois (reclassée pour vous, mes chéris !). Comme ça, si jamais un nouveau veut en savoir plus, il n'a qu'à demander et je me ferais une joie de lui répondre ! Quant aux anciens, ou ils passeront à autre chose, ou ils se souviendront qu'il est de leur devoir sacré de tout lire, et cette liste leur sera utile.

2. J'explique très brièvement les critères d'appréciation d'un livre (les miens, hein, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à en parler !).

3. Je continue à vous saouler avec mes nouvelles découvertes, que le plus souvent vous n'aurez pas lues et ne lirez pas (mais c'est pas grave !).

A bientôt chers électeurs détédéiens pour un nouveau meeting à la NGMTB !
Revenir en haut Aller en bas
Miette
Ultime Souverain
Ultime Souverain

MessageSujet: La liste   Lun 31 Mar - 16:19

J'ai tout classé, dans l'ordre approximatif de mes préférences (dans la mesure où on peut préférer dans une liste comme celle-ci !)

Liste des livres dont j’ai parlé sur DTD

I- Les livres qu’on étudie au collège ou au lycée, mais qui sont géniaux quand même et peuvent changer une vie

1. Antigone, Anouilh(Le Coup de Cœur de ma vie)
2. Lorenzaccio, Musset (Coup de cœur)
3. Novecento, Baricco (Coup de cœur) (Ça m’a salement fait pleurer) (Ça emmène loin tout court)
4. Carmen, Mérimée (Ça m’a salement fait pleurer) (Ça emmène loin géographiquement)
5. La Ferme des animaux, Orwell

II- Les livres que j’ai découverts petite

6. Matilda, Roald Dahl
7. Harry Potter, J.K. Rowling (Ça m’a salement fait pleurer) (Ça emmène loin fantastiquement)

III- Les livres que j’ai découverts au collège ou au lycée et qui sont géniaux

8. La vague, Todd Strasser (Gros coup de cœur. Celui-là, il FAUT le lire. C’est un devoir !) (Ca fait peur)
9. Les livres de Carlos Ruiz Zafon (Gros coup de cœur) (Ça fait peur) (Ça m’a salement fait pleurer) (Ca emmène loin géographiquement)
10. Cœur cousu, Carole Martinez
11. La voleuse de livres, Markus Zusak (Ça m’a salement fait pleurer)
12. No et moi, Delphine de Vigan
13. Hunger Games, Suzanne Collins (Ça m’a salement fait pleurer)
14. Mathieu Hidalf, Christophe Mauri (Un des livres les plus drôles que j’aie jamais lus)
15. Coraline, Neil Gaiman (Ça fait peur)
16. Phaenomen, Erik L’Homme (Ça m’a salement fait pleurer)
17. Gone, Michael Grant (Ça fait peur)
18. Du domaine des murmures, Carole Martinez (Ça emmène loin historiquement)
19. Magicien, R.E. Feist (Ça emmène loin fantastiquement)
20. Les Assoiffés, Mouawad

IV- En aparté, mille et unes façons de lire

21. Relire un livre
22. Le rangement des livres

V- Ça n’avait rien à voir du tout, mais c’était cool.

23. Trucs qui m’éneeeeeervent !
24. Recette des tartines jambon cru –parmesan - ail-huile d’olive -tomate séchée

Miette
Ultime Souverain
Ultime Souverain

MessageSujet: Re: La NGMTB (Nouvelle Grande Merveilleuse Tribune des Bouquins)   Sam 5 Avr - 10:44

Voici mes critères d'appréciation d'un livre. Je les ai formulés il y a quelques années et ils ne m'ont jamais fait défaut. En plus, dans une certaine mesure, ils s'appliquent aussi aux films et aux mangas.

1. L'histoire,
le moins important. Un livre peut être génial même avec une histoire médiocre. Mais on peut rarement résister à une bonne histoire. "Tu n'es pas totalement fichu, tant qu'il te reste une bonne histoire et quelqu'un à qui la raconter".
JEU
Reconnaîtrez-vous de quel livre est tirée cette citation ? Indice : il est dans la liste ci-dessus.

2. Les personnages
Plus ils sont complexes et attachants, plus le livre est bon en général.
JEU
Ce livre est génial, pourtant on ne s'attache pas ou très peu au machiavélique personnage principal. Indice : "Je vais devenir le Dieu de ce nouveau monde !"
Là, c'est facile. Honte à celui qui ne trouve pas.

3. Le style
Essentiel !
Un livre peut être bien malgré une histoire médiocre et des personnages clichés si le style est bon. "Pour elle, toutes les femmes, y compris ses deux sœurs, étaient des ennemies naturelles lancées à la poursuite de la même proie, l'homme."

JEU
Reconnaîtrez-vous de quel livre est tirée cette citation ? Indice : il n'est pas dans la liste ci-dessous, mais j'en ai parlé ici. L'histoire était pas mal, mais l'héroïne d'une stupidité et d'une méchanceté à tout épreuve. Le style a réussi à me faire enfiler les 3 tomes en vacances, mais je ne les relirai pas de sitôt.
Oui, c'est facile pour les anciens et impossible pour les nouveaux, méchante que je suis.

4. La Surprise
C’est le quatrième critère, le plus important et le moins important à la fois, qui tient à la fois de l’histoire et du style. Un auteur qui manie correctement la Surprise surprend toujours son lecteur, même après une dizaine de tomes.

A bientôt avec la NGMTB !
Miette
Ultime Souverain
Ultime Souverain

MessageSujet: Re: La NGMTB (Nouvelle Grande Merveilleuse Tribune des Bouquins)   Sam 12 Avr - 19:20

Le Cas Jack Spark.
J'ai entendu parler de cette série sur un des blogs de lecteurs que j'aime bien (oui, parce que non seulement je rêve de lire tous les livres de la médiathèque, plus tous ceux dont Je Bouquine a parlé, j'ai calculé que ça doit faire 200 en 4 ans d'abonnement, plus tous ceux dont j'entends parler, plus toutes les suites des séries que j'ai entamées... Il faut encore que j'aille baver devant des blogs de lecteurs). Ça avait l'air bien, alors j'ai emprunté le premier tome quand je l'ai vu à la médiathèque.
Et bien j'ai pris une grosse claque. Sincèrement.
Pour situer, Harry Potter est battu à plates coutures. Pas si difficile que ça me direz-vous. Oui mais. Eragon est battu à plates coutures. Même les livres de Zafon ont été battus.

Je vous écoute.

Ho hé !

"Comment ? Zafon a été battu ? Alors que tu l'admires beaucoup, que tu pleures pendant deux heures chaque fois que tu relis Marina bien que tu connaisses la fin par cœur ? Alors que tu trouves que c'est un des auteurs les plus géniaux qu'il t'ait été donné de lire ? Comment est-ce possible ?"

Ah, c'est bien, il y en a qui suivent. Pour répondre à votre question, ça s'est joué à pas grand-chose. Dans les deux cas, l'histoire est superbe. Dans les deux cas, le style est génial. Mais les personnages de Victor Dixen sont plus complexes et ont une psychologie plus marquée. Et tous les livres de Zafon se ressemblent un peu, tandis que dans Jack Spark, la Surprise est constante.

Jack Spark, c'est un ado presque normal qui est envoyé dans un camp de vacances pour lutter contre ses insomnies chroniques et son allergie au sel. Il y découvre des amis, une jolie fille et des mutations inquiétantes, qui montrent qu'il est un peu moins humain que ce qu'il croyait.

Des livres avec ce genre de trame, j'en ai lu des tas. Victor Dixen renouvelle superbement le genre. J'ai eu le souffle coupé pendant les quatre tomes. J'ai passé des journées de cours avec un Jack Spark à la main. Dans le bus. A l'arrêt. Dans la navette. En marchant dans les couloirs. En attendant les profs. A la récré. Dans la file de la cantine. Et j'étais au supplice pendant les cours, ne cessant de penser à la situation désespérée dans laquelle se trouvaient mes personnages (mais avec un livre de la taille d'une brique, pas moyen de bouquiner sous la table).

Donc je vous le recommande chaudement, bien sûr.

La mention spéciale : Josh. Au début, il est présenté comme un jeune pâlichon, qui s'habille en noir, qui ne dit rien et qui a les poignets bandés. Un suicidaire, en conclut Jack Spark avec le lecteur. Suicidaire que Josh aurait pu rester jusqu'au bout. Sauf qu'il s'est complexifié petit à petit. Sachez que je me contient pour ne pas tout vous dire sur lui ; c'est mon personnage préféré.

L’autre mention spéciale : Tome 4. Les Insurgés campent devant le Parlement pour une société plus juste, en clamant "Nous sommes les 99%". Ça ne vous rappelle rien ?
Les Indignés de 2012, bien sûr. Victor Dixen a rendu cet hommage en l'intégrant parfaitement à son livre. Un vrai régal, comme le reste.

Histoire : 8/10 (pour chipoter)
Personnages : 9/10
Style : 9/10
Surprise : 9/10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La NGMTB (Nouvelle Grande Merveilleuse Tribune des Bouquins)   Aujourd'hui à 8:10

La NGMTB (Nouvelle Grande Merveilleuse Tribune des Bouquins)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1